Dans le n° 4 des "Dames d'époque" des Editions Atlas c'est Anna Karénine du roman de Léon Tolstoï dont je vais vous parler, elle vit une existence routinière, confortable et sans soubresaut, mais sa soif de bonheur la plonge dans les eaux turbulentes de la passion. Son histoire choque les règles de la haute société de la Russie de l'époque, qui condamne l'adultère au nom de la morale.

Léon Tolstoï est né en 1828 dans une famille de l'aristocratie rurales. L'auteur considère "Anna Karènine" comme son premier roman au sens strict.

En haut de la page on voit Vivien Leigh qui offre une interprétation magistrale de la troublante Anna Karénine, sous la direction de Julien Duvivier.
Dans le n° 4 il y a aussi les Poupées "bone china". Au cours du XIX° et au début du XX° siècles apparaissent sur le marché des poupées en porcelaine vernie, ou porcelaine phosphatique ou encore "bone china" . C'est ce dernier terme qui désigne habituellement les poupées et autres objets fabriqués avec cette technique.


On trouve bien plus souvent sur les poupées anciennes des noeuds utilisés pour fermer les habits, retenir les cheveux que sur les poupées actuelles !

La poupée du n° 4 est une Steiner C2, elle est splendide !

L'usine de poupées Marin (il me semble que Mamour nous en avait parlé) implantée dans le sud de l'Espagne depuis 1928, fabrique ses propres modèles des souvenirs aux costumes régionaux des jouets ou encore ces miniatures pour maisons de poupées

Pour conclure ces articles à chaque fois que je redécouvre cette revue je n'ai qu'un souhait que les éditions Atlas réédite cette superbe revue pour que toutes les collectionneuses puissent en profiter !
Partage