La fabrication des poupées commença en 1912, en 1914 l'usine emploie 150 ouvriers, mais la guerre éclate l'usine est occupée par l'ennemi dès le mois d'Août 1914. A l'Armistice l'usine Petitcollin est complétement détruite, tout le matériel à disparu, tous les moules en bronze soit deux tonnes de métal précieux pour l'industrie de guerre ont été pris par l'ennemi.

La reconstruction de l'usine est entreprise après la guerre et vers 1923 la fabrication va reprendre et retrouver un niveau intéressant. C'est à partir de 1924 que la faabrication va se développer avec l'apparition de nouveaux modèles comme le bébé de 1925 ou la Jeanne d'Arc !

La société Petitcollin fut certainement la plus importante fabrique de poupées en celluloïd entre 1930 et 1957. C'est aussi la plus connue, tant en France qu'à l'étranger. Toutes les poupées ne sont pas forcement marquées, elles peuvent aussi ne porter que le numéro de la taille ou rien du tout.
De nombreuses poupées naissent Petit Clauide, Sylvie, Colinet, Negri, Asiati, Marie-France etc.....

La société Petitcollin vend cette carte avec Marie-France !

L'entreprise poursuit sa fabrication d'objets divers, publicitaire tel que Bibandum Michelin ou les félés des pâtes Lustucru et va fabriquer également des figurines sportives.

La société en 1982 rencontre des problèmes de concurrence de plus en plus forte des pays étranger et doit déposer son bilan, les salariés licenciés versent leurs primes pour former un nouveau capital. En 1994 la société dépose à nouveau sont bilan et c'est ka sicuété Vilac qui rachète l'entreprise.
Sur la revue Ours & Poupées de 2004 un article très interessant sur cette société, j'y ai puisé des renseignement qui se trouve dans l'article.
pepee6989, Posté le samedi 23 novembre 2013 14:05
Intéressant, va falloir que j'aille y jeter un ½il !