devant un bon feu, en Corrèze (comme dans beaucoup de régions de France) il pleut beaucoup !
Nous voici au numéro 11 la petite poupée vedette est "Malthilde de la Mole" l'une des deux protagoniste du roman "Le rouge et le noir". Le héros Julien Sorel un jeune arriviste de province qui fait son chemin dans la vie d'abord comme précepteur avant d'entrer au séminaire il le quitte avant d'être ordonné prêtre, puis devient le secrétaire du marquis de la Mole, sa fille Mathilde est une femme hautaine, belle intelligente. Elle se distrait en ayant une aventure avec le beau Julien Sorel !

Stendhal - pseudonyme d'Henri Beyle 1783-1842
Il est considéré comme l'un des grands maîtres du réalisme. Il fréquente divers salons littéraires où on le remarque autant pour son habilité dans l'art de la conversation qu'à travers ses dons pour aimer et séduire.

Voici "La Valseuse" cette poupée en biscuit dansant la valse fut fabriquée dans la seconde moitié du XIX° siècle pour le ravissement des adultes et des enfants sur une boîte à musique, l'automate effectue de gracieux mouvements.

L'âge d'or des automates se situe en France entre 1880 et 1920. En Allemagne, en Angleterre où aux Etats Unis, on créé aussi des piièces de ce type, mais les françaises se détachent par leur qualité et leur beauté. Les fabricants Roullet et Décamps réalisent de magnifiques pièces. La Valseuse est conservée à la Maison Lis de Salamanque.

Dans la rubrique "mode et accessoires" le journal nous parlent des "Ombrelles raffinées". Pendant tout le XIX° siècle l'ombrelle est un accessoire distingué pour les élégantes, contrairement aux parapluies qui sont utilisés par les gens simples.

Du haut de ses 84cm cet exemplaire de Heinrich Handwerck /Simon & Halbig a presque le taille d'une enfant. Elle semble jouer avec les accessoires d'une coiffeuse miniature. Un vieux chien en peluche et des meubles de maison de poupées d'une échelle réduite complètent la scène.

Les têtes des poupées sont fabriquées à partir d'un moule, lui-même effectué sur la base d'un modèle. Les finitions sont réalisées quand la pâte du biscuit est encore molle. Les têtes sont ensuite peintes une à une de façon artisanale, à la main, c'est pourquoi on observe certaines différences dans les pièces d'un même modèle.
Les photos et les textes ont été relevés sur le magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas.
mamyarose, Posté le dimanche 26 janvier 2014 04:38
très intéressant tout ça, rêvasserie, lecture, tricot, couture sont de bonnes occupations par ce temps de pluie!!!