
Les premiers sacs apparaissent au début du XIX° siècle et viennent remplacer les goussets, poches cousues dans les jupons, la mode des vêtements près du corps empêchant désormais la couture de poches intérieures.

Le modèle "Walkyrie"de Kloy & Hahn, avec sa splendide chevelure blonde et ondulée, ses grands yeux et sa bouche ouverte est considéré comme l'un des plus beaux exemplaires de visage de poupée de l'industrie allemande.

la petite "Walkyrie" est assise à côté d'une estrade présentant une scène de rue Madrilène, un joueur d'orgue de Barbari


Les poupées créées par l'artiste français Bru présentent, entre 1867 et 1889, les mêmes caractéristiques et les mêmes traits, avec quelques faibles variations. Mais de l'une ou de l'autre générations, les poupées Bru sont toujours belles et de qualité.

Edith Wharton - (1862-1937) auteur du roman "Le temps de l'innocence" écrit en 1920 dans ce roman elle décrit la haute société new-yorkaise du XIX° siècle dont elle même faisait partie, elle s'est enfuie pour se réfugier à Paris parmi les artistes.

La poupée est habillée d'une reproduction de la robe du soirque porte l'actrice Michelle Pfeiffer au début du film de Martin Scorse. La comtesse Olenska une femme différente de celles de son temps et de sa caste sociale.
Les photos et les textes proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas.
ninobelle, Posté le vendredi 14 février 2014 11:14
Belle documentation