
En Egypte ancienne, on pensait que la voûte céleste était formée par le corps de Nut, la déesse des cieux. L'ombrelle représentait donc la déesse en miniature et seuls les grands dignitaires avaient le droit de s'y abriter. Au XIX° siècle, en Occident, l'ombrelle devient un accessoire incontournable pour les élégantes.

Poupée Dressel vêtue de tulle elle date de la fin du XIX° siècle, elle mesure 53cm elle dispose d'un trousseau : vêtement, produits d'hygiène et même un thermomètre. Un magnifique visage de poupée sous la perruque de cheveux naturels brillent les yeux en verre soufflé. Le nez un peu en trompette et la bouche en forme de coeur, petite et ouverte découvre quatre dents.


Les perruques en mohair sont très utilisées sur les poupées de porcelaine.Elles n'ont généralement pas les cheveux fixés sur la tête. Un casque en liège ou en toile maintient la perruque. Le casque se présente tel un couvercle pouvant être retiré pour réparer les dommages que pourrait subir la tête ou l'un de ses composants comme le mécanisme des yeux.

Léopoldo Alas, dit Clarin (1852-1901) - Professeur de droit canon, Clarin est un intellectuel engagé dans l'enseignement de l'idéalisme, la philosophie positive et la recherche du sens de la vie. Il tente à travers ses écrits d'élever le niveau culturel de l'Espagne. La régente (1884) est l'oeuvre maîtresse de Clarin et l'un des romans espagnols les plus intéressants.

C'est à Vétuste, une ville fictive inspirée d'Oviedo, que se déroule la Régente, le romant de Clarin contant la vie absurde et dépendante d'Ana Ozores dans l'Espagne de la fin du XIX° siècle.

Les textes et les photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas.
gafilo63, Posté le dimanche 23 février 2014 02:48
superbe