Cette fois-ci pas d'automate mais l'élégance des mannequins ! Quand on parle de poupées mannequins, appelées "de mode" ou "Parisiennes", on fait surtout référence au créateur François Gaultier. La beauté des visages, la profondeur du regard, la perfection des traits sont à la hauteur des vêtements qu'elles portent.
.

La mode de Paris, à la fin du XIX° siècle, les créateurs de mode parisiens utilisent des poupées pour présenter leurs modèles.


La soie est un élément essentiel du prestige de la mode française et de la renommée de ses grands créateurs et couturiers. Les chapeaux des poupées, imitant ceux des dames et des enfants français, sont coordonnés aux vêtements, dans les mêmes tissus et garnitures et confectionnés avec le même souci du détail.

Un exemplaire de Simon & Halbig "La poupée marcheuse" correspond au modèle 1078 de 1890, en haut elle tient une robe entre ses mains devant une armoire !
En bas elle pousse un landau à la capote bleue, décoré d'une amusante scène de jeux d'enfants !

Au XIX° siècle, la coutume veut que la jeune fille qui entre au couvent offre en souvenir à sa famille une poupée vêtue des habits de sa congrégation. Il est néanmoins plus rare que ce soit une poupée de mode de grande qualité, comme celle-ci, conçue par Bru avec corps en peau et tête en biscuit.

La poupée sur ce magazine est Nora Helmer du roman "Maison de poupée" roman écrit par Henrik Ibsen (1828-1906) en 1879 l'éroïne est une femme façonnée aux goûts de son mari. Mais, se rendant compte de la mesquinerie de l'homme qu'elle aime Nora prend conscience de sa soumission et voudra s'en libérer.

Les textes et photos proviennent du magazine "Dames d'Epoque" des éditions Atlas
crysvon, Posté le mercredi 05 mars 2014 09:42
très belles photos de anciennes poupées et leur trousseau de toute beauté