La première page nous montre un automate "Marquise". A la fin du XIX° siècle et au début du XX°, les automates du Français Léopold Lambert connaissent un grand succès, non seulement en termes de ventes mais également au sein des expositions, qui récompensent ses oeuvres.

Lingerie pour fillette - Les chemises de corps sont un article de lingerie féminine utilisé jusqu'au début du XX° siècle.Elles tombent un peu en dessous de la ceinture et sont complétées d'un jupon court partant de la taille. Plus tard, les deux articles sont réunis en une "combinaison", tandis que la chemise devient un vêtement extérieur, avec manches et ornementations.

Dans la grande galerie une poupée S 1 H, DEP ces poupées connues d'après l'inscription qu'elles portent à la nuque, sont attribuées à Simon & Halbig, la célèbre usine allemande de têtes en biscuit. Ici, l'attribution est tout à fait justifiée, car à côté des lettres DEP figurent les initiales S1H. La qualité du biscuit provient aussi indiscutablement de cette fameuse entreprise.


Boîte en forme de poupée - Au début, les poupées sont créées pour être des jouets. Avec le temps, elles ont évolué vers des formes et des matériaux plus élaborés et furent le motif d'inspiration d'articles très appréciés des collectionneurs, comme le sont ces boîtes, objets très pratiques, soignés et féminins qui reflètent les coutumes de l'époque.


Pépita Jiménez (1874) - Pépita Jiménez est le titre de l'un des meilleurs romans de l'auteur réaliste espagnol Juan Valera. L'ouvrage retrace la naissance d'un amour entre une jeune veuve et un séminariste, dans un village andalou à la fin du XIX° siècle, avec les préjugés typiques d'une société formatée par la religion et le système de classes.


Les textes et les photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des éditions Atlas !
Partage