L'héroïne est "Thérèse Raquin" d'Emile Zola c'est son troisième roman qui paraît en 1867. celle-ci est l'incarnation de la fureur d'une personne à se précipiter vers sa propre ruine par son incapacité à canaliser ses passions. Thérèse nourrit sa voracité d'émotions par des lectures dont les protagonistes vivent une existence empreinte de sentimentalisme.


En page 1 la revue nous parle de Pièces de valeur - Les miniatures allemandes
Les petites poupées produite en Allemagne à la fin du XIX° siècle et au début du XX° sont aujourd'hui des pièces cotées très prisées des collectionneurs, bien qu'on n'en connaisse pas toujours le fabricant.

Mode du XVIII°- Extravagance de la cour
Les poupées miniatures de Jamie Carrington s'inspirent de personnages évoluant dans les cours européennes du XVIII° siècle. Les visages sont expressifs et les corps reproduisent des positions et des gestes réalistes, de même que leur garde-robe raffinée, conçue et confectionnée par Carrington elle-même.


Cette poupée marquée Simon & Halbig, K. & R. avec tête en biscuit et corps en composition et bois, date des années 1890. Elle présente une innovation : une bouche ouverte laissant voir des dents en porcelaine que Kammer & Reinhardt affirment avoir été les premiers à utiliser. A l'origine, elle comportait un mécanisme vocal.

Articulations en carton -
Les corps en carton ne sont pas de moindre qualité que ceux en composition. Leur fausse simplicité dissimule une résistance et des soins dignes des meilleurs exemplaires de poupées. Dans le cas de la poupée espagnole des années 50, Mariquita Pérez, les articulations de son corps en carton présentent une mobilité très étudiée et bien réussie.


Les textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
crysvon, Posté le lundi 12 mai 2014 14:58
j'adore tes documentations sur les poupées