La tradiition japonaise survit, imbriquée dans la modernité. Les poupées traditionnelles sont toujours fabriquées, parallèlement à d'autres plus proches des modes occidentales modernes.

La "poupée-jouet" et la "poupée-dame" ont en commun l'origine (le Japon) et la hauteur (20cm) Elles présentent néanmoins des caractéristiques distinctes, malgré leurs traits orientaux. Les corps ont une silhouette différente et sont réalisés dans un matériau différent. La "poupée-dame" a la tête, les mains et les pieds en biscuit. La "poupée-jouet" est entièrement synthétique.

Lingerie féminine - Jupons courts et combinaisons
La combinaison, courte ou longue, est à la fin du XIX° et au début du XX°, un peu plus qu'un article de lingerie. Elle complète la tenue car elle en dépasse légèrement, ou lui donne du volume. Si la robe a un col haut, la combinaison est ras-du-cou avec les emmanchures à l'épaule. Si c'est une robe d'été décolletée, la combinaison l'est aussi, avec de larges bretelles.


La poupée dans la grande galerie est une poupée DEP
La poupée DEP date des années 1890. Elle présente un très beau visage, des traits réguliers et de grands yeux profonds. Les cheveux naturels sont repris dans un bonnet de soie froncé et doublé pour lui donner encore plus de volume, avec un grand ruban noué sous le menton. Les sourcils abondants, duveteux et brillants attirent l'attention sur les yeux sombres, au regard intense, auxquels les cils naturels donnent de l'importance. Le nez droit et la petite bouche entrouverte découvrant quatre dents parfaites et arrondies terminent de composer l'image de la poupée. La garde-robe joliment travaillée est judicieusement choisie pour cette beauté enfantine de la fin du XIX°.

Le regard de la poupée - Les yeux en verre
Pour donner un plus grand réalisme au regard, les fabricants de poupées cherchent à obtenir des yeux qui ne soient pas statiques. Ils conçoivent alors des yeux dormants (traduction littérale de l'anglais sleeping eyes), c'est-à-dire qui s'ouvrent et se ferment. En 1824, un mécanisme est breveté en France, mais les premirs yeux dormants sont popularisés en Allemagne vers 1860, sur des poupées de caractère. Ensuite, comme sur cette poupée de la SFBJ modèle 310, des cils naturels leur seront ajoutés.


L'important c'est d'être Constant est une oeuvre qui tient tout autant de la satire, que de la comédie de boulevard et de la farce intellectuelle. Après sa première au théâtre St James de Londres en 1895, Oscar Wilde devient l'auteur consacré de la société et de la critique londonienne de l'époque. Le sujet principal est la nature du mariage, ainsi que l'hypocrisie face à la simplicité, et l'ennui résultant du manque de profondeur dans les salons mondains.
La jeune Gwendolen Fairfax dont le seul objectif est d'épouser un homme prénommé Constant. Elle représente dans la comédie d'Oscar Wilde la synthèse des qualités que la morale victorienne attribue à la femme.

Les textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
Partage