A la fin du XIX° siècle une florissante industrie de fabrication de têtes pour poupées en porcelaine apparaît en Allemagne. La qualité et leur prix modique les rendront très vite célèbres, et leur fabricant va ainsi devenir l'un des plus importants du moment.

Une grande variété - A la fin du XIX° siècle et au début du XX°, la partie qui a le plus d'importance chez une poupée est la tête. Et c'est alors la seule pièce du corps fabriquée en porcelaine. Armand Marseille et ses descendants, dont c'est la principale activité, fournissent également des têtes de poupées à d'autres entreprises entre 1900 et 1930. Voilà pourquoi il est aujourd'hui plus facile de retrouver des poupées d'Armand Marseille que celles d'autres créateurs de cette époque.


Indispensables chapeaux - Luxe et ostentation
Dès la seconde moitié du XIX° siècle débute en France et dans d'autres pays d'Europe une époque de prospérité qui durera jusqu'à la Première Guerre mondiale. Ce sont les années d'un luxe ostentatoire qui, naturellement se reflète dans la mode. Tout est très luxueux. Les ornements de dentelle forment des cascades de volants. Les chapeaux portent des fleurs en tissu, des rubans de soie et de velours et parfois des plumes d'autruche pour les modèles les plus luxueux.


Dans la grande galerie dans ce numéro "le charme d'une fillette" - Poupée de la SFBJ La Société française de fabrication de bébés et jouets (SFBJ) est constituée en 1899 et son activité perdure pendant la première moitié du XX° siècle. Elle est créée en réponse à la crise qui traversent les fabricants français de poupées dans les années 1890, devant l'essor des fabricants allemands qui réunissent à produire en plus grande quantité à des prix plus compétitifs. En France, dix partenaires se réunissent dans cette entreprise, dont Pierre-François Jumeau (1811-1896), créateur de la tête de la poupée des pages suivantes, identifiée par l'incision SFBJ, Paris, taille 14. Elle mesure 80cm et appartient à une collection privée.


Pour terminer dans le guide du collectionneur on nous parle de la grâce des gestes.
Les mains des googlies - Ils constituent à leur époque, les années 20, une vraie nouveauté en totale rupture avec les stéréotypes classique de la beauté. Ce sont de jolies poupées, amusantes et expressives, frôlant la caricature. Elles se caractérisent par de grands yeux regardant de côté et une bouche en pastèque, leurs mains également sont particulières.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époques" des éditions Atlas
ninobelle, Posté le mardi 01 juillet 2014 03:13
Une très belle documentation, et les robes sont magnifiques