Les bébés ressemblent aux petites filles (parfois avec les cheveux courts, ils représentent des garçons) d'environ cinq ans. Ce ne sont pas des poupées de mode, ou mannequins, comme celles de Pierre-François Jumeau.

L'usine Jumeau de Montreuil, près de Paris, réalise des poupées dans tous les procédés de production. Dans un atelier, on pose le biscuit des têtes. Un autre atelier s'occupe de fabriquer les yeux en verre et de les ajuster aux têtes, ainsi que de la réalisation des perruques , en cheveux naturels ou en mohair. Le corps en composition est fait d'une pâte à papier appelée papier goudronné, d'une grande solidité, qui se pose dans des moules chauds pour lui donner sa forme.


Haute couture - Les vêtements originaux des poupées françaises fabriquées entre 1870 et 1890 sont des créations exclusives. Chaque usine de poupées dispose d'un atelier de couture où sont conçus les modèles qui doivent représenter la mode enfantine parisienne partout dans le monde.


La grande galerie - Bébé de caractère
La poupée modèle 1330 de 1938, taille 12 de 55cm est un exemplaire tardif de l'entreprise Armand Marseille, fabriqué après le décès du fondateur. Dans le catalogue, elle est décrite comme un "bébé de caractère" et présente les caractériqtiques de beauté et de qualité propres à la marque. La poupée est ici habillée avec goût et entourée de cubes, jouets très populaires à cette époque.

Poupées de luxe - Oreilles percées
Les poupées aux oreilles percées ont un lobe plus petit que celui des oreilles d'enfants ou de femmes. Il est donc fréquent que les perforation soient réalisées assez haut sur le lobe, parfois quasiment dans le pavillon de l'oreille, afin de pouvoir les doter d'authentiques boucles d'oreilles.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des éditions Atlas.
Partage