A la fin du XIX° siècle, les fabricants de poupées allemandes avaient coutume d'indiquer l'année de fabrication sur leurs modèles de poupée. Celle-ci, signée Armand Marseille, serait un modèle créé en 1894 et fabriqué plusieurs années durant, jusqu'au début du XX° siècle.


Un costume digne de la poupée -
Le modèle 1894, à visage de poupée, comporte des yeux dormeurs aux cils naturels et une magnifique chevelure de cheveux naturels, qui s'échappe d'un bonnet en baptiste et organdi, orné d'un grand volant en dentelle. Tout le plastron de la robe est également en dentelle, ainsi que le reste des ornements. La poupée possède une tête en biscuit très fin et des traits harmonieux peints avec maitrise, témoignant du niveau de qualité qui distinguait toutes les pièces réalisées par Armand Marseille.

Dans toute sa splendeur -
Ce modèle 1894 a été fabriqué dans les premières années du XX° siècle, mais crée dès 1894, selon la thèse communément admise qu'Armand Marseille numérotait ses modèles par leur année ce création. Cette poupée dotée d'un mécanisme parlant placé à l'intérieur du buste, date probablement des années 1900. Elle mesure 46cm de haut, son corps est totalement articulé, ses bras et ses jambes sont en bois (l'Allemagne a toujours eu une tradition de jouets et poupées en bois, bien avant l'apparition des têtes en biscuit).

les mains aux doigts longs et fins sont ouvertes. On y distingue les fossettes des jointures et les ongles bordés de rouge, quoique non-vernies.
Cette poupée se remarque par ses grands yeux bleus en verre, dormeurs, aux rayons marqués et aux cils de cheveux naturels, doublant les cils peints sur les deux paupières.

Tout en détail -
Sur cette poupée d'Armand Marseille figurent à côté de la marque, les lettres "DEP" signifiant que le modèle est breveté ("deponiert"). Dans certains cas, seule cette abréviation apparaît, mais A.Marseille signe toujours ses modèles de son nom complet ou de ses initiales, voire des deux.
Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas.
Partage