
Vivacité du regard -
Le mouvement des yeux, qui s'ouvrent se ferment et se déplacent aussi latéralement, confère une expression pleine de vivacité à cette poupée.

Dans toute sa splendeur -
Ce modèle Kämmer & Rembardt, fabriqué en collobaration avec Simon & Halbig, fait partie de la série 100 dont la fabrication débute en 1909 et se poursuit en 1927-28 en poupée de caractère. La bouche ouverte aux commissures droites et aux lèvres peintes légèrement profilées qui laisse entrevoir quatre dents supérieures. L'entreprise Kämmer & Reinhardt est la première à doter ses poupées d'une dentition, ainsi que de jointures de hanche à articulation de boule fixe, permettant d'asseoir la poupée les jambes jointes.

Doigts aplatis - Quoique ce détail soit ici dissimulé par le poignet de la robe et son volant de dentelle, les mains de la poupée sont articulées. Ses gros doigts aplatis sont unis sur le tiers inférieur. Pour les séparer et leur donner plus de longueur, ils sont rehaussés de carmin, comme la naissance des ongles. Les doigts sont courbés vers la paume, les deux doigts médians légèrement plus que les autres. La paume et le dos de la main sont modelés dans le moindre détail, avec lignes et jointures.

Tout en détail - Le modèle 117n réunit les qualités caractéristiques de ce partenariat : finesse du biscuit et parfaite composition du corps. Celui-ci est doté d'articulations à boules flottantes aux coudes et genoux, et à boules fixes aux épaules, hanches et poignets. Ovales au lieu d'être arrondies, ces boules ont été imaginées par Kammer & Reinhardt pour donner plus de naturel aux postures et aux mouvements des poupées, comme l'articulation de la hanche très ouverte devant, droite derrière et dotée d'un système de rotation qui permet d'asseoir la poupée les jambes jointes.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des éditions Atlas.
Partage