Cette semaine le journal nous parle de la poupée Jumeau style Goya ...........
Une élégante en habit de gala ! Avec son splendide ensemble digne des élégantes de Goya, cette poupée Jumeau de 56cm aux grands yeux en amande, pose à côté d'un théâtre en carton. Ces théâtres, aménagés en profondeur et à reliefs, étaient très populaires à la fin du XIX° siècle et au début du XX°.

De grands yeux doux - Ce qui ressort le plus dans le visage de la poupée E.9J ce sont ses grands yeux en verre émaillé, en forme d'amande et rehaussés par des sourcils longs, abondants et duveteux selon le goût de l'époque.

Sur cet exemplaire, on reconnaît les caractéristiques de poupées Jumeau pendant leur époque de gloire, qui commence vers 1870 et se termine à la fin du XIX° siècle. En 1871, la guerre franco-prusienne vient de s'achever. En Europe, les produits allemands font face à un rejet commercial qui va bénéficier aux poupées françaises. Jumeau profite de l'augmentation de ses ventes pour améliorer encore la beauté et la qualité de ses poupées qu'il habille désormais de manière somptueuse.

Les poupées Jumeau se caractérisent par le biscuit fin et pâle de leur tête, que l'on remarque plus encore sur les illustrations sans cheveux. Les têtes sont généralement marquées d'une incision sur la nuque. Les corps en composition ont des articulations à boule, libre dans les coudes et les genoux et à boule fixe aux épaules et aux hanches.

Les mains - Le corps Jumeau marqué "Médaille d'or" est totalement articulé sauf aux mains, où l'on distingue un pli marquant la réunion avec le bras. Les doigts sont totalement séparés, moulés avec détail et sans les lignes rouges dessinant les articulations et les ongles peints.
Visage sérieux - Sans atteindre la mélancolie du Jumeau "Triste", les exemplaires de ce fabricant ont des visages sérieux, adoucis par de grands yeux en amande.

Texte et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
crysvon, Posté le dimanche 14 septembre 2014 11:43
encore une sublime, avec de si beaux vêtements