Poupée Simon & Halbig - Modèle Santa
Simon & Halbig est fondée en 1869 en Allemagne à Gräfenhain, une ville de Turinge. En 1879, l'entreprise dépose un brevet de têtes de poupées en porcelaine, pui peu après, fabrique des têtes à double visage, un blanc et un noir. Les poupées sont pourvues d'yeux mobiles, de bouches qui s'ouvrent et se ferment, etc ...
Cette poupée Santa qui appartient à une collectionneuse privée, est assise dans un petit fauteuil en osier, posé devant un guéridon à sa taille.

La sereine beauté de Santa - Les traits réguliers de la poupée, l'arrondi naturel de ses joues et ses grands yeux clairs lui confèrent un attrait spécial. Les poupées expressives ne sont pas encore d'actualité, mais les exemplaires de Simon & Halbig sont en avance sur leur temps par leur expression douce et leur regard intense.

Dans toute sa splendeur - La poupée Santa de ces pages est de 1898. Les modèles 1248 et 1249 portent le même nom. C'est l'une des poupées de Simon & Halbig qui a rencontré le plus de succès.

Tout en détail - Le long de la nuque, on peut lire en incision le numéro du modèle correspondant à la poupée Santa, son pays d'origine inscrit en anglais, le nom de l'usine, suivi des initiales S&H et finalement sa hauteur, 14, ce qui équivaut à 77 cm . Les petits orifices chevillés sont les marques du moule.

Des mains fines et délicates, un doux regard ! Costume d'Allemagne composé d'une jupe longue et froncée. Le tablier long, enfilé par dessus en guise de sur-robe, est typiquement allemand. Ce style se retrouve également dans les costumes régionaux du sud du pays, en Bavière et au Tyrol.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas !
ninobelle, Posté le lundi 29 septembre 2014 14:34
Comme elle est jolie !!!!!