La poupée présentée ici est sortie de l'usine Jumeau en 1892. Le créateur français fut récompensé lors de nombreuses expositions pour la perfection de ses poupées.

Jumeau de la fin du XIX° siècle -
La poupée "Tête Jumeau Diplômé d'Honneur" présente les traits des exemplaires de la dernière décennie du XIX° siècle : les sourcils sont duveteux, les yeux bleu profond, avec un système d'ouverture et de fermeture, et des cils naturels.

Dans toute sa splendeur -
Les caractéristiques qui définissent les poupées Jumeau des dernières années du XIX° siècle, avant la constitution de la Société française de bébés et de jouets se retrouvent dans cet exemplaire DEP de 1892, de 60cm. La tête est en biscuit coulé, procédé postérieur au biscuit moulé, moins coûteux et plus rapide. Les poupées Jumeau sont entièrement fabriquées par la même entreprise. Cet exemplaire présente la marque de la maison sur la tête et le corps.

Tout en détail -
L'usine Jumeau de Montreuil réalise entièrement ses poupées. Depuis les têtes en biscuit jusqu'au cheveux et aux yeux, en passant par les corps "incassables", selon la publicité de la maison. Le corps est réalisé avec des couches de papier goudronné placé sur un moule chaud.

Les mains sont dodues, les doigts courts séparés et repliés vers la paume. Le visage de la poupée est expressiive, la forme de cette poupée à tête Jumeau est ronde avec de bonnes joues typique des "visages de poupée". Toutefois, ce modèle par son expressivité est précurseur des futures poupées de caractère.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des éditions Atlas.
nanouchat, Posté le vendredi 14 novembre 2014 12:39
TRES JOLI BLOG REMPLI DE MERVEILLES !!!!!!!!