
Le sceau de Simon & Halbig - Les poupées de leur usine c'est toujours distinguée par la texture fine du biscuit et la beauté de leurs traits. Bien que les joues rondes et le nez petit et court soient typiques des poupées allemandes de la fin du XIX° siècle, qui précèdent les poupées de caractère, les grands yeux en verre et la qualité de la peinture différencient cette poupée d'autres exemplaires de l'époque.

Dans toute sa splendeur - Poupée marcheuse modèle 1078 à tête en biscuit de 1890. Sur sa nuque, la marque en incise précise, outre le nom complet du fabricant, les initiales S & H enregistrées par l'entreprise et qu'elle utilise à partir de 1905, ce qui permet de dater la tête. Les exemplaire 1078 sont généralement de petite taille, entre 13 et 35 cm.

Tout en détail - Simon & Halbig ne fabrique pas de corps, seulement des têtes et quelques pièces en biscuit, comme le torse, les jambes ou les mains, avec ou sans avant-bras. Les corps en composition sur lesquels les têtes sont montées doivent être d'une grande qualité pour être à la hauteur de celle des têtes. Les poupées marcheuses ont le corps d'une enfant d'environ cinq ans et comportent sept articulations avec celle du cou.

Magnifiques visages de poupée, ils se distinguent des autres "visages de poupées" par la délicatesse de leurs traits et leur naturel. Sous les épais sourcils, les grands yeux bleus, terminés sur une rangée de cils peints doublés d'une autre rangée de cils naturels ressortent encore davantage. D'autre part, Simon & Halbig est la première usine à utiliser des dents en porcelaine.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
Partage