Les poupées fabriquées à partir du début du XX° siècle peuvent aussi bien être des petits garçons que des petites filles. Gebrüder Heubach est une entreprise de porcelaine allemande établie à Lichten, Thuringe, dont l'activité se développe entre 1820 et 1945. En 1909, elle commence à fabriquer des têtes et des poupées afin de concurrencer les modèles français. Elle crée une ligne de poupées "de caractère" qui constitue une nouveauté face aux visages ont des expressions heureuses, tristes, larmoyantes ou grimaçantes.

La poupée Billie correspond au modèle 7246, et date de 1909. Elle mesure 53cm c'est l'un des modèles les plus répandus et les plus beaux. Il est également appelé "Pouty" (c'est à dire "qui fait la grimace") et fut produit en plusieurs tailles. La tête de Billie peur s'adapter sur différents corps en composition, suivant la taille du modèle. Cette poupée Bilie a été minutieusement reproduite par Félicité Ballet.

Dans toute sa splendeur -
Bilie fut créée en 1912 par les frères Heubach comme une poupée, ou marionnette, de caractère. Elle a connu une bonne popularité étant donné son coût assez faible, sa beauté et la nouveauté de son expression attristée.

Tout en détail -
Les poupées de caractère allemandes ont un corps en composition.Celles qui correspondent à la taille d'une enfant ont quatre articulations, outre celle du cou. L'articulation de la hanche est très inclinée pour asseoir la poupée.

Un regard penseur - La poupée Bilie appartient au modèle"pouty" ou "qui fait la grimace" . Tout dans le visage contribue à cette expression de triste douceur : les lèvres aux commissures légèrement tombantes, les grands yeux verts fixes en verre, les sourcils haut. On peut admirer la perfection avec laquelle a été peinte la poupée.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
Galanthe, Posté le dimanche 21 décembre 2014 10:27
Elle est vraiment très belle !