Il ne faut pas confondre les sigles DEP et l'abréviation "dep" (déposé en français ou deponiert en allemand qui signifie "enregistré) Ces trois lettres apparaissent en 1887 quand le tribunal de Thuringe ordonne que la marque DEP figure sur les têtes, indiquant qu'une demande de brevet a été présentée.

Les poupées marquées des lettres DEP correspondent à de grands fabricants de poupées. Ici, il s'agit de Simon & Halbig, dont la fabrication méritée provient de la qualité du biscuit de leurs exemplaires.

Dans toute sa splendeur - La poupée DEP de Simon & Halbig de ces pages correspond au modèle 1079, taille 15 (80cm). Elle date de 1892 environ, quand apparaît le premier modèle 1079, et fait partie d'une collection privée.

Tout en détail - Le système d'insertion de la tête dans le corps, en forme de bol renversé est connu sous le terme "d'ampoule". Il permet de tourner et d'incliner la tête de la poupée.

La poupée présente des caractéristiques typique du "visage de poupée" qui est la représentation idéalisée d'une enfant, et non le portrait d'une véritable enfant .

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
Partage