
Joyeuse coquetterie - Le mouvement de la tête inclinée et les mains tendues en face du miroir donnent une impression de coquetterie minaudière. Se trouve près d'elle un petit coffre avec des vêtements de différents tissus : l'un en vichy, pour l'été, les autres en batiste ainsi que plusieurs manteaux.

Une joie exaltée - Le mouvement de la tête inclinée sur l'épaule, les yeux mi-clos par le rire et la bouche ouverte dans une explosion de bonheur.
Dans toute sa splendeur - Joy est le nom de cette poupée qui signifie "Joie" en anglais .Son créateur n'aurait pas pu choisir un meilleur nom pour identifier cette œuvre. La poupée de ces pages est reproduite à partir d'un moule réalisé d'après une sculpture.

Tout en détail - La poupée Joy a la tête, le torse, les bras et les jambes en porcelaine, modelés par son créateur. Ensuite, les moules nécessaires à leur reproduction on été réalisés. Le corps est en tissu avec un remplissage de ouate. L'intérieur du corps comporte également un cadre en fil de fer qui octroie une certaine mobilité à la poupée.

Contrairement aux mains des poupées traditionnelles, avec les doigts courbés vers la paume, Joy présente des doigts étirés, bien séparés avec le majeur et l'annulaire plus rapprochés. Tout le visage exprime la joie comme les yeux et la bouche ouverte sur un rire franc. Les pieds sont réalisés avec force détails : ce sont des pieds dodus d'enfant, aux doigts plats, parfaitement moulés, des ongles et des plis bien marqués. La robe en organdi est coupée à la ceinture, son décolleté est en arrondi terminé par un volant de même tissu et d'une dentelle superposée.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
Partage