A la fin du XIX° siècle, les grands fabricants français de poupées décident de se réunir pour créer une société commune afin de faire face à la concurrence allemande. De cette fusion vont naître des poupées extraordinaires de beauté.

Un petit visage pensif -
Avec les cils recouvrant partiellement le regard et la bouche entrouverte légèrement souriante, la poupée a une expression lointaine et pensive. Il s'en dégage une sérénité et une grande beauté.

On peut apprécier chez cette poupée les caractéristiques de l'âge d'or de l'industrie française des poupées. De son visage se détachent les yeux en verre soufflé et "dormants", c'est-à-dire qui s'ouvrent et se ferment. Les cils supérieurs sont naturels, un matériau qui commence à être utilisé pour cet usage à partir de 1907, mais les cils inférieurs sont peints.

Les têtes des poupées sont généralement la création d'un grand artiste pour le compte d'une marque prestigieuse, alors qu'une autre maison est chargée de la réalisation du corps et qui, comme ici, réalise un authentique travail d'ingénierie sur les mécanismes.

Un regard d'ange - Les yeux bleus en verre avec la pupille noire sont dormants. La paupière inférieure et les cils peints de longs traits droits. Les sourcils saillants sont également peints. Le nez est petit et légèrement en trompette.
Le manteau est en soie rayée de couleur blanc ivoire. Comme il s'agit d'un article d'été, on a opté pour une couleur claire et peu d'ornements.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
franoise76, Posté le dimanche 05 avril 2015 04:20
Bon dimanche de Pâques