Ces deux poupées font une partie de petits chevaux. Celle de gauche porte un ensemble en coton avec des broderies et des ajours ainsi qu'un joli canotier de paille orné de fleurs. Celle de droite porte un magnifique costume en tulle brodé accompagné d'un bonnet coordonné. Les corps en composition de ces poupées de la fin du XIX° siècle sont généralement plus petits afin que l'ensemble conserve des proportions correctes. Les deux poupées proviennent du même modèle et sont marquées en incision sur la nuque des initiales BSW encadrées par un c½ur. Près du cou figure le nombre 13, correspondant à la hauteur.

Un regard serein -
L'intensité des grandes pupilles sombres, au regard profond, est adoucie par les cils peints de la paupière inférieure. Le nez est droit et fin. La bouche est en forme de c½ur, les lèvres sont petites aux commissures droites légèrement fondues dans les joues. L'exemplaire incarne l'idéale de beauté des petites filles des premières années du XX° siècle.

En Allemagne, il est fréquent d'accorder une plus grande importance à la solidité ou à la mobilité du corps qu'à sa beauté. Il n'est donc pas étonnant, à la fin du XIX° siècle et au début du XX°, que les corps puisse présenter une légère ou grande disproportion entre la tête en biscuit et les épaules étroites.

La poupée Bruno Schmidt de ces pages, datée de 1904. Elle se distingue par sa beauté et sa garde-robe d'époque. Elle appartient à une collection privée.

Les exemplaires précédent les poupées de caractère ne sont pas sans expression. Ici, la perfection des traits et la profondeur du regard de ces yeux en verre offrent un air de sérénité à la poupée. Les sourcils sont plumeux, rapprochés, arqués et courts. Les cils sont peints uniquement sur la paupière inférieure. Le nez droit, a les narines marquées d'un point orange ainsi que le coin interne de l'½il. La bouche ouverte laisse voir deux jolies dents supérieures. Les joues sont rebondies et peintes, mais moins volumineuses et un peu plus tombantes que sur d'autres poupées.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
nanoucreas, Posté le lundi 20 avril 2015 08:22
Belle semaine, bises