
Trois grands créateurs sont réunis pour produire ce modèle de beauté féminine de la fin du XIX° siècle. Gaultier est le créateur du visage, Gesland celui du corps et une couturière , ici anonyme, a conçu la capote et la robe. Pour complété l'élégance de l'ensemble, l'actuel propriétaire de la poupée a ajouter des boucles d'oreilles et un collier de perles.

Le mannequin français modèle Gesland a connu son apogée entre 1875 et 1880, qui est l'époque de cette poupée de 57 cm. Sa principale caractéristique est d'avoir un corps et un visage de dame. Ici, la tête mobile est en biscuit pressé, ainsi que le buste, les mains et les pieds, avec des yeux bleus fixes en verre, des cils et des sourcils peints, très joliment dessinés.

Des poupées-mannequins, on ne voyait généralement que le visage, les épaules, les mains et les pieds. Mais le corps avait aussi son importance, puisqu'il devait porter le modèle du vêtement créé par un grand modiste. Le corps devait avoir les proportions féminines considérées comme idéales à l'époque et qui sont ici faciles à repérer : épaules généreuse, buste marqué, torse triangulaire avec une taille fine, des hanches et des cuisses un peu rondes et des jambes pas très longues.

Ce détail du poignet révèle les soins et la perfection dans la finition des manches. La beauté des mains de poupée est aussi importante que ce qui les entoure. Ce sont des mains soignées, propres à une dame, c'est pourquoi la dentelle au poignet est la garniture idéale.
A première vue, ce qui attire l'attention sur la robe est la couleur mauve satinée du vêtement combinée avec le beige de la dentelle et le violet clair des rubans en velours.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
jenny0987, Posté le lundi 27 avril 2015 14:38
bonsoir noelle