La perfection des traits du "Bébé Bru" et le raffinement de sa toilette, font que ces splendides poupées du fabricant français Léon-Casimir Bru constituent toujours une pièce de choix pour les collectionneurs.

En 1883, Léon-Casimir Bru vend son entreprise à Henri Chevrot qui garde la marque Bru Jne mais ajoute une incision sur la nuque des poupées de sa fabrication.

Cette splendide composition nous permet d'apprécier la beauté et la force expressive des poupées de la maison Bru.

La perfection Chevrot - Cette poupée Bru Jne à la tête et le buste en biscuit pressé. Sa bouche fermée et ses yeux bleus fixes "paperweight" lui procurent une magnifique expression. Le corps en peau, les avant-bras en biscuit et les jambes en bois, elle porte un vêtement original magnifique. Fabriquée en 1884, elle mesure 52 cm.

Bleu pour les filles - Les teintures sont utilisées depuis la nuit des temps. Autrefois, on employait différents pigments naturels aussi bien d'origine végétale qu'animale ou minérale.

Le bleu s'adapte à toutes les modes, le bleu était obtenu à partir de l'indigo, que l'on importait d'Inde, il pouvait atteindre des prix aussi élevés que les épices. Son substitut chimique, l'azuline de synthèse, fut découvert par Bayer en 1880.

L'usine Kämmer & Reinhardt a créé certains des modèles les plus célèbres dans le monde des poupées. Parmi eux se détachent les modèles 121 et surtout le 126, que l'on trouve encore assez facilement, ce qui n'enlève pas de son intérêt aux yeux des collectionneurs.

Le modèle 126fut l'une des poupées les plus vendues de son époque. Cet exemplaire de 1914 mesure 65cm, il a des cheveux naturels, des yeux en verre à l'iris bleu foncé et présente les mêmes caractéristiques que d'autres Kämmer & Reinhardt avec un visage rond.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
Zoeetlesautres, Posté le vendredi 19 juin 2015 08:49
Merci à toi aussi