
Poupée contemporaine réalisée en porcelaine, la poupée de la série Susanne date du début du XXI° siècle. Comme d'habitude dans les exemplaires de Marin, elle a les traits peints. Celle-ci porte une robe en organdi et un chapeau coordonné.

José Marin (1903-1984) est né à Chiclana au sein d'une famille modeste. Ses dons artistiques lui font intégrer, dès l'âge de 13 ans, l'académie des Beaux-Arts de Cadix. Mais, à 17 ans, il est obligé d'abandonner ses études pour travailler dans la petite entreprise familiale.

La mode féminine, autour des années 1880, se caractérise par la grande quantité de tissu et d'ornementations dans les vêtements. Le vol généreux des jupes est parfois repris dans le dos, pour créer ainsi un effet de crinoline.
Les ornements, surtout dans la mode "princesse" que portait l'aristocratie, sont nombreux : volants froncés et plissés en soie ou en dentelle, fleurs, rubans, n½ud et chignons, entre autres.

Les vêtements de l'aristocratie victorienne se caractérisent par la profusion des ornements. Les réaliser à la taille des poupées miniatures demande un équipement spécial et une dextérité particulière.

Vers 1870, dans un désir de plus grand réalisme, les fabricants de poupées français introduisent des améliorations supposant l'incorporation de nouvelles articulations. Celles-ci passent de cinq (corps allemand) à huit (corps français) et disposent d'un nouveau système à boule fixe "à la française" ou à boule libre qui permets des tours plus complets. Ces corps sont réalisés dans une combinaison de pâte à carton et de sciure, connue sous le nom de composition, avec des pièces en bois tourné.


Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
jenny0987, Posté le dimanche 27 septembre 2015 02:53
bon dimanche bisous noelle