
Cette semaine nous allons parcourir le n° 12 !
Beauté et Exotisme - Poupées japonaises
Les matériaux - A partir de la Première Guerre mondiale, la fabrication de poupées connaît une forte expansion au Japon, due à la chute de la production allemande. Les Japonais imitent parfaitement les moules et les marques allemandes, mais cet essor s'achève en 1925. Pendant cette période, les matériaux utilisés, le biscuit et la composition à base de carton, sont semblables à ceux employés en Europe. Toutefois, le matériau utilisé spécifiquement dans la fabrication des têtes des poupées japonaises est différent. En effet, leur base est une composition mélangée à de l'argile qui est ensuite baignée dans du gofun, une poudre de coquilles d'huitres amalgamée avec de la colle auparavant de la colle de poisson, qui donne un aspect nacré à la pâte. Les différentes couches de gofin sont ensuite polies et peintes.

J'ai recherché sans succès la signification exacte de gofun sans succès !

Dans "Mode et accessoires" le journal nous parle des sacs originaux !
Depuis toujours, les sacs des femmes contiennent de petits objets nécessaires à leurs activités sociales : les jumelles pour le théâtre, les cartes de visite, un miroir, un carnet de bal, un mouchoir richement brodé et plus encore. Les sacs sont un accessoire plus décoratif que pratique, confectionnés dans de luxueux matériaux. Les exemplaires de ces pages appartiennent à une collection privée et peuvent être datés du début du XX° siècle.

dollsdollsdolls a eu la gentillesse de me donner l'explication au sujet du gofu, l'explication se trouve dans le texte, c'est tout simplement une poudre de coquilles d'huitres mélangé à de la colle
Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
francine78, Posté le mercredi 07 octobre 2015 08:28
Carrément sorti d'un autre siècle.....