Les pantalons de lingerie tombent sous le genou, les jambes sont droites ou amples et froncées sous le genou. Parfois, ils s'ouvrent comme une jupe-culotte. Le bas des jambes est orné de dentelle de Valenciennes ou, plus souvent pour les petites filles, d'une bande brodée.


Corps de poupées -
Entre 1860 et 1940 année où de nouveaux matériaux de fabrication font leur apparition, les corps de poupées sont en bois, en composition ou en carton cuit. Pour la composition, on fabrique d'abord un moule en acier creux pour chaque pièce du corps. Le carton cuit, quant à lui est mélangé à de la colle ou de la pâte à bois puis pressé dans les matrices avant d'être cuit.

Les grands créateurs de têtes recherchent les meilleurs fabricants de corps pour leurs poupées.

Le premier automate réalisé par Jean Roullet, fondateur de cette maison, date de 1866 et représente un petit jardinier poussent sa brouette. En 1873, Roullet s'installe au 10 de la rue du Parc-Royal à Paris, où ses ateliers vont demeurer pendant presque cent ans. En 1879, sa fille Henriette épouse le contremaître de l'entreprise, Ernest Decamps, avec qui Roullet s'associe en 1889.


Pierrette, c'est ainsi que s'appelle cette automate de Roullet & Décamps. La précision du mécanisme et un port gracieux s'ajoutent à une belle expression de Bébé Jumeau. Cette maison fournit les têtes en porcelaine à Roullet & Décamps, ainsi qu'à d'autres fabricants d'automates.
Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
Franchineuse, Posté le jeudi 29 octobre 2015 15:04
j'ai appris des choses.................. bonne soirée!