Dans le numéro 14 un article sur les perruques en mohair ..................
La laine de mohair provenant de chèvres angora est très appréciée pour sa douceur, sa brillance et sa résistance. Elle est déjà utilisée pour les perruques de poupées du XVIII° siècle et continue à jouir du même prestige à la fin du XX° siècle.

Le mohair se boucle aux bigoudis et garde longtemps la forme donnée. Les boucles recouvrent aussi le dessus de la tête et retombent sur la frange. C'est un exemple de l'effet magnifique qui peut être obtenu avec des perruques en mohair, matière facile à coiffer et adaptable. Son brillant et sa texture soyeuse le rendent plus attrayant.

Dans le numéro 15 le journal parle de "l'élégance des mannequins" le créateur François Gaultier. La beauté des visages, la profondeur du regard, la perfection des traits sont à la hauteur des vêtements qu'elles portent.

Gaultier est le Grand créateur des poupées de mode. Leurs visages sont des beautés adultes. Les corps sont en peau sur un cadre en fer ou en bois remplis de crin. La marque Gaultier figure généralement en incise, accompagnée ou non du chiffre symbolisant sa taille.

La bouche fermée est caractérisée par un demi-sourire, les lèvres sont dessinées et peintes en forme de c½ur. Les chevelures sont naturelles ou en mohair, permettant des coiffures uniques.

Les revues de mode existent mais les poupées présentent mieux les modèles.

Les chapeaux en soie à la française - Les poupées J.N. Steiner de ces pages, conservées au musée d'art déco et d'art nouveau de Salamanque, sont un magnifique exemple de la qualité et de la beauté des chapeaux de soie que portaient les poupées à la fin du XIX° siècle.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
Franchineuse, Posté le jeudi 29 octobre 2015 15:02
quand je choisis une perruque repro, je prends du mohair qui se rapproche +++ des anciennes...