Au XIX° siècle, la coutume veut que la jeune fille qui entre au couvent offre en souvenir à sa famille une poupée vêtue des habits de sa congrégation. Il est néanmoins plus rare que ce soit une poupée de mode de grande qualité, comme celle-ci, conçue par Bru, avec corps en peau et tête en biscuit.

Cette poupée date de 1868 environ, ce qui coïncide avec les premières années de la maison Bru. Elle est marquée "Bru Jne et Cie", ce qui permet d'affirmer que la tête est fabriquée par E.Barnois.

Dans "Mode et accessoires" du numéro 19 ils nous parlent des "Robes en dentelles"
Les dentelles existent depuis longtemps, leur grande époque se situe au XVII° siècle. Les dentelles de Bruges et de Malines (Flandre), de Valenciennes d'Alençon ou de Chantilly (France) et de Nottingham (Angleterre) ornent les cols et poignets des beaux vêtements masculins et féminins. En Espagne, Charles Quint introduit, depuis les Flandres, les dentelles au fuseau dans des lieux aussi reculés qu'Almagro ou Camarinas. Au XX° siècle, Barcelone devient célèbre pour ses dentelles Les modèles de ces pages sont une courtoisie de l'Atelier T.M.

Au XX° siècle, la dentelle se limite aux vêtements d'intérieur et à la lingerie. La dentelle la plus célèbre est celle de Valenciennes, qui atteint son apogée à l'époque de Louis XIV et de Louis XV est celle de Chantilly en blanc, réalisée avec du fil de toile et formant des motifs de fleurs, d'oiseau et de papillons.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
Partage