Les poupées, même celles des grandes marques, n'indiquent pas toujours le nom du fabricant. Toutefois, habituellement, l'identification figure gravée en incision sur la partie postérieure du cou ou sur la nuque de la poupée. Cette marque est ineffaçable, à l'inverse des tampons et des étiquettes collée, c'est pourquoi c'est la plus utilisée.

Dans certains cas, Armand Marseille indiquait toujours en anglais sur la marque en incision la localité origine, Köppelsdorf, Thuringe et le pays Allemagne. Cette marque sur la nuque de la poupée correspond au modèle ou au numéro du moule, 1330, taille 9. C'est à dire à un exemplaire daté de 1910 environ, quand Armand Marseille avait déjà abandonné le logo "encre" dans sa marque. Sur les poupées de caractère, comme celle-ci, on indique généralement le numéro du moule.

Bébé Ernest Heubach-
Cette poupée fabriquée par Heubach à Köppelsdorf est le numéro 320 de hauteur 6, soit 47cm, datant de 1925 environ. Elle a la bouche ouverte avec les dents et les lèvres bien dessinés. Le corps est en composition et elle porte un costume original.

Marque d'Ernest Heubach où figure, en anglais, la localité d'origine et le pays.

Le modèle 407.16 peut dater des années 1920. Ernest Heubach a aussi utilisé un fer à cheval en logotype.

Les marques en incision sont parmi les plus fréquentes sur les têtes en biscuit. Sur les corps en composition, on trouve souvent des étiquettes ou des tampons indiquant le nom du fabricant ou encore l'assembleur de la pièce ; mais sur la porcelaine, la marque quand elle figure est gravée. Parfois la marque du fabricant consiste en un logotype. Armand Marseille, à ses débuts, utilise une ancre, le Français Lanternier utilise ses initiales, c'est l'aube qui identifie les exemplaires de Gebrüder Heubach ou l'étoile de David entre les initiales de Kämmer & Gebrüder.

Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
Partage