Les robes de poupées, qu'elles soient d'origine ou reproduites, sont une image fidèle, non seulement de la mode du début du XX° siècle, mais aussi du mode de vie de la haute société. Les robes de promenade se portent en fin de matinée ou l'après-midi. Elles sont moins élaborées que les habits de visite et plus simples que les vêtements pour la maison.

Miniature américaine -
Poupée en porcelaine de 9cm réalisée par Sandra Kastner. La chevelure en fil de soie est coiffée d'anglaise, à la mode des années 1900, tout comme la robe de promenade de couleur blanche en nid d'abeille avec des n½uds roses. Le vêtement et le pantalon s'achèvent par des bandes de dentelles brodées.

Modèle marin -
Vers 1900, tous les enfants disposent dans leur garde-robe d'un vêtement de style marin, semblable à celui de cette poupée Pouty de Gebrüder Heubach, modèle 6969 de 40cm et qui date de 1912.

Costume traditionnels -
Autour de 1900, il est fréquent d'habiller les enfants avec des costumes régionaux, comme celui-ci, reproduit par l'atelier T.M. à partir de la poupée Lorie de Kley & Hahn (1902).

Printemps -
A la mi-saison, on porte des robes de promenade plus chaudes remplaçant un manteau léger. Les modèles d'automne ou de printemps se distinguent par leur couleur : ocre ou vert à l'automne ; bleu ou rose au printemps, les vêtements chauds sont généralement réalisés en tricot confortable et souple, popularisé au début du XX° siècle par les vêtements de sport et de voyages.

Poupée miniature contemporaine fabriquée aux Etats Unis, vêtu d'une robe de promenade tricoté en coton avec bonnet coordonné. La différence de points utilisés sépare la robe et le corps de la robe.
Textes et photos proviennent du magazine "Dames d'époque" des Editions Atlas
hortense64270, Posté le mercredi 16 décembre 2015 03:19
Elles sont bien jolies !