
Jour férié dans une vingtaine de pays
Née le 28 février 1909 suite à l'appel du Parti socialiste d'Amérique, la Journée internationale de la femme a été officialisée en 1977 par les Nations unies. L'ONU a alors invité tous les pays à célébrer une journée pour le droit des femmes. Dans une vingtaine de pays, il s'agit même d'un jour férié, à l'image de l'Arménie, de Cuba, de la Zambie, du Kazakhstan ou encore du Burkina Faso.
En France, elle est marquée par diverses manifestations organisées partout sur le territoire.
Sur France Télévisions, par exemple, une campagne inédite de trois clips va être ainsi diffusée jusqu'au 13 mars pour casser les clichés. Treize animateurs se sont prêtés au jeu : Nagui, Michel Cymes, Anne-Élisabeth Lemoine, Anne-Sophie Lapix, Élise Lucet, Frédéric Lopez, Stéphane Bern ou encore Marianne James.

Clara Zetkin pionnière de la journée de la femme
De son côté, coïncidence du calendrier ou non, François Hollande s'est exprimé longuement dans le dernier numéro de l'hebdomadaire Elle . Le président de la République, qui s'y présente comme "féministe", assure que les harcèlements verbaux ou physiques que subissent les femmes représentent "un phénomène de masse qui doit être regardé en face car il atteint les principes mêmes de la vie en commun", s'engageant à faciliter les dépôts de plainte. Interrogé sur "les grandes figures féminines", François Hollande a cité, entre autres, la chancelière Angela Merkel qui "a dû lutter pour s'imposer dans le paysage politique allemand".

MoumouDolls, Posté le mardi 08 mars 2016 17:33
Joyeux Anniversaire et gros bisous !